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L’école 4.0

2 Juil | Projets

Le système scolaire tel qu’on le connaît a été bouleversé pendant la période de confinement que nous avons traversée et le numérique y a grandement contribué.  Heureusement, des solutions numériques alternatives existent déjà, comme la solution de Réalité Virtuelle Nixi d’AltusForm, que l’équipe Systèmes Centrés sur l’Humain  a été chargée d’évaluer.

Nixi est une solution d’apprentissage par réalité virtuelle développée par l’entreprise Loirétaine AltusForm, représentée par Alain Jollans. Utilisable dans de nombreux secteurs de formation, c’est le volet scolaire qui a été retenu pour permettre au CATIE d’évaluer les performances d’apprentissage de cette solution numérique, et de proposer des améliorations.

Nous avons mis au point un protocole expérimental scientifiquement valide et réutilisable, puis Alain Jollans a été formé à sa passation et la Conception Centrée Utilisateur, pour récupérer des données d’évaluation directement en contexte d’utilisation. Il nous a transmis ces dernières s afin qu’elles soient analysées et que nos experts puissent proposer des axes d’amélioration.

Notre équipe a collaboré avec Stéphane Brunel (laboratoire IMS-Productique), maître de conférences et expert technologique dans les modèles d’apprentissage avec les outils numériques. AltusForm a intégré un professeur de l’Education Nationale (lycée professionnel), pour la conception du contenu numérique et des évaluations associées, et la mise à disposition des élèves de sa classe.

Le projet s’est déroulé sur un peu plus 2 mois, à l’issue desquels les données brutes ont été transmises au CATIE, avant d’être traitées et analysées statistiquement. Nos experts ont ainsi pu établir une liste exhaustive et concrète de recommandations portant notamment sur l’utilisabilité de Nixi et des casques de Réalité Virtuelle (création de sessions, feedback des réponses, …), l’ergonomie d’interface (gestion des couleurs, vitesse de déroulement, positionnement des boutons, etc.), ou les aspects cognitifs et moteurs engagés dans cette solution (afin d’optimiser l’apprentissage).

L’Unité Technologique SCH est donc intervenue en amont de l’expérimentation pour illustrer les liens entre formation, cognition et numérique, et en aval pour trouver des solutions viables adaptées et économiquement accessibles.

AltusForm et son équipe de développement en Réalité Virtuelle sont déjà en train d’intégrer différentes recommandations transmises par le CATIE. Une deuxième évaluation Centrée Utilisateur, basée sur le protocole expérimental développé par le CATIE, est en cours de préparation.

Pour la société AltusForm, la collaboration avec le CATIE constitue une très grande opportunité. En effet, AltusForm souhaite proposer à ses clients une solution pédagogique éprouvée par des tests complets et minutieux et validée par des experts du domaine.

La confiance qui s’est installée entre le CATIE et AltusForm a permis de réaliser ces tests dans les meilleures conditions.

Les enseignements riches et variés, et les conclusions précises transmises par le CATIE ont permis de définir des axes d’évolution aussi bien dans la solution elle-même que dans ses conditions d’utilisation.

Cette première phase sera bientôt suivie d’autres collaborations fertiles.

Alain Jollans

Fondateur, AltusForm

Pour en savoir plus :

  • Evaluation effectuée sur une classe d’élèves en lycée professionnel Bac Pro Sciences Electroniques et Réseaux
  • Evaluation effectuée avec et sans casque de Réalité Virtuelle
  • Test effectué sur casques Oculus Go
  • Questionnaire  » Mal des Simulateurs  »  traduit en français
  • Evaluation ergonomique du système et d’interface, Questionnaire socio-démographique et Questionnaire de confiance (interne CATIE)
  • Nasa-TLX pour la Charge Mentale