#breadcrumbs { color: #585757; }

Systèmes centrés sur l’humain

| Unités Technologiques | Systèmes Centrés sur l’Humain

L’humain au cœur du numérique

L’unité Systèmes Centrés sur l’Humain  (SCH) vise à donner de la valeur à vos projets en intégrant l’Humain, ses propriétés motrices, cognitives et physiologiques, au centre de la conception. Prendre en compte l’Humain, comprendre son métier, son environnement, ses pratiques et ses besoins sont nécessaires pour améliorer l’acceptabilité des usages innovants, notamment avec le numérique et ainsi, les ventes associées.

L’étude de l’interaction Homme-Machine au long d’une chaîne de production est employée pour valoriser votre produit de sa conception jusqu’à sa fabrication. Notre savoir-faire consiste à proposer des méthodologies innovantes de compréhension de l’usage et de l’utilisateur mieux adaptées à votre produit et aux besoins de votre entreprise pour des problématiques diverses :

  • Utilisabilité d’interfaces
  • Partage d’autorité homme-machine
  • Optimisation de la performance des formations et des méthodes d’apprentissage à l’aide des nouvelles technologies
  • Intégration de l’Humain dans les technologies immersives (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte) et les nouvelles technologies
  • Acceptabilité des usages innovants

Nos méthodologies sont issues de la recherche scientifique, appliquées au monde industriel, en se basant sur de l’analyse comportementale et cognitive, physiologique, des tests utilisateurs, des questionnaires, entretiens, données qualitatives et quantitatives, etc., qui peuvent être adaptées quels que soient le domaine, le contexte et le produit.

Notre équipe transdisciplinaire composée d’ingénieurs/docteurs issus de la psychologie, ergonomie, facteurs humains, sciences cognitives, informatiques, etc. ainsi que nos différentes compétences provenant du monde public et/ou privé, nous permettent de proposer une démarche de conception itérative centrée utilisateur adéquate, basée sur l’analyse des besoins, le prototypage, des recommandations afin d’optimiser un produit ou un process, et d’en augmenter son acceptabilité.

La plateforme technologique d’innovation dédiée à l’évaluation du Facteur Humain

PEAC²H, une plateforme dédiée à l’évaluation comportementale et cognitive sera lancée dans le courant de l’année 2020. Elle permettra aux entreprises de mieux intégrer l’Homme dans des systèmes complexes et innovants via, entre autres, des services en ligne, des protocoles d’évaluation et des outils méthodologiques.

Algorithmes et données

Systèmes Centrés sur l’Humain

Systèmes Cyber-Physiques