Présentation

Présentation du CATIE

Solutions pour la société numérique

Le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques) est un organisme à but non lucratif créé en 2014 et basé à Talence (33).

En tant que centre de transfert technologique spécialisé dans les technologies numériques, sa principale mission est de soutenir les PME et les ETI de la région Nouvelle-Aquitaine dans leur transformation numérique et de les aider à adopter et à intégrer les technologies inhérentes.

Le CATIE travaille également sur des projets de recherche avec des laboratoires publics et des experts en technologies numériques (start-ups, grandes entreprises…) et participe fréquemment à des projets financés par l’Union Européenne.

Au coeur des entreprises innovantes et de la recherche

Stratégiquement situé au centre du campus de l’Université de Bordeaux, le CATIE est étroitement lié aux centres de recherche universitaires locaux mais également aux entreprises régionales.

Le CATIE offre aux entreprises, et en particulier aux PME et ETI, une approche pluridisciplinaire originale, basée sur 3 domaines de compétence principaux : le Facteur Humain et la cognition, la science des données (“Big Data”, Intelligence Artificielle et Blockchain) et l’électronique embarquée, chacun porté par un département dédié.

Fort de ses 40 employés (majoritairement docteurs et ingénieurs), le CATIE partage son expertise technique et fournit des ressources humaines et matérielles qui pourraient manquer ou être sous-dimensionnées dans les entreprises avec lesquels il travaille. Il garantit également un savoir-faire industriel reconnu dans l’intégration des technologies

Services du CATIE

Nous pouvons intervenir dans les domaines suivants :

  • Prestations de service en R&D, de recherche prospective et d’expertise
  • Accès à des briques technologiques optimisées et validées pour intégration dans les produits
  • Accès encadré à des moyens mutualisés du CATIE ou des laboratoires/écoles aquitains
  • Assistance individualisée pour le passage de la R&D au monde industriel, principalement pour les PME/ETI
  • Plateaux R&D collaboratifs

Le CATIE remplit ses missions en participant à des programmes de recherche et de transfert mais aussi en proposant des “Plateformes Technologiques d’Innovation” ouvertes et collaboratives.

Il s’agit d’environnements de découverte et d’expérimentation dédiés aux entreprises, permettant de démultiplier l’action du CATIE dans sa mission d’accélération du transfert Technologique.

6TRON se concentre sur l’Internet des Objets, tandis que les deux autres concernent l’Intelligence Artificielle (VANIILA) et l’Évaluation Comportementale et Cognitive (PEAC²H), pour une meilleure intégration de l’Homme dans l’acceptabilité des systèmes complexes et innovants.