#breadcrumbs { color: #585757; }

Systèmes Cyber-Physiques

| Unités Technologiques | Systèmes Cyber-Physiques

Concevoir des objets numériques au service de l’homme.

Les objets numériques accompagnent déjà notre quotidien et vont se développer notablement dans les années à venir dans de nombreux aspects de notre vie. L’unité technologique « Systèmes Cyber-Physiques » (CPS) du CATIE, grâce à ses moyens et son expérience dans le matériel et le logiciel, aide les entreprises à répondre à ces questions et à finaliser un produit ayant le maximum d’atouts pour rencontrer un succès commercial.

L’équipe “Systèmes Cyber-physiques”’ possède une expertise en électronique numérique et analogique ainsi qu’en logiciels embarqués.

Rendre les objets plus intelligents et plus efficaces dans leurs interactions avec le monde physique et optimiser la consommation énergétique des systèmes sont quelques-uns de ses principaux objectifs.

Le domaine très disruptif de l’IoT offre à tous, mais surtout aux start-ups et aux PME, des opportunités très intéressantes que le CATIE peut aider à saisir grâce à ses connaissances en matière de technologies des composants et à son écosystème.

principaux domaines d’expertise

L’équipe “Systèmes Cyber-Physiques’” est spécialisée dans les systèmes embarqués et robotiques dans des domaines tels que l’IoT industriel et grand public.

Nos compétences nous permettent de développer des cartes électroniques complexes nécessitant des couches matérielles (analogique, alimentation, radio, numérique haut débit) et logicielles (microcontrôleur, microprocesseur, FPGA, …).

Parmi les défis actuels du département CPS, nous nous intéressons tout particulièrement à la cybersécurité et à l‘Intelligence Artificielle dans l’embarqué.

Nous travaillons également dans le domaine de la robotique, en développant des robots d’assistance qui interagissent avec les êtres humains en langage naturel, naviguent de manière autonome et peuvent reconnaître et saisir des objets usuels.

La plateforme technologique d’innovation dédiée à l’Internet des Objets

La plateforme 6TRON a pour objectif d’encourager et d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs propres solutions électroniques pour l’Internet des Objets Industriels.

Elle a été primée fin 2019 aux Trophées de l’Embarqué à Bercy.

Algorithmes et données

Systèmes Centrés sur l’Humain

Systèmes Cyber-Physiques