Actualités du CATIE

| Projets | Droit au but !

Droit au but !

1 Juil | Projets

iPassBall a rêvé d’une solution qui permettrait à tous les Zidane et M’Bappé en herbe d’améliorer la qualité et la précision de leurs « contrôle-passe ». C’est l’équipe Système Cyber-Physiques qui a été chargée de mettre au point une solution d’entrainement à base de technologies embarqués.

A la base, l’iPassBall fonctionne sur le même principe que des fléchettes : il faut atteindre 2 cibles principales pour atteindre le plus haut score. Mais il faut également être rapide et adroit ! Ainsi, plus le joueur est loin et son tir précis, plus le temps de récupération est court et le nombre de tirs important.

Le principe peut sembler enfantin mais la réalisation tient de la gageure car il faut allier robustesse technologique et physique pour cet équipement truffé d’électronique afin de calculer la précision et la force ainsi que la distance à laquelle le tir a été effectué.

Après un état de l’art sur les solutions de détection d’impacts et les mesures de distance, le CATIE a réalisé une maquette en intégrant de l’électronique et du logiciel basé sur nos briques technologiques 6TRON.

Les cibles sont placées sur un support à l’avant de la structure. Elles intègrent sur leur face arrière des capteurs d’impact pour calculer la puissance du tir. Le joueur porte un dispositif sur batterie qui permet de le localiser et de déterminer sa distance à la cible.

Les informations des différents capteurs sont traitées en temps réel pour déterminer la cible touchée. Le nom des joueurs ainsi que le nombre de points et le décompte du temps s’inscrivent dans la zone d’affichage.

Toutes les données sont enregistrées sur une carte SD et seront traitées pour déterminer la progression des joueurs. Elle sert également à programmer les paramètres de partie (durée, nombre de joueurs, difficulté). A terme, un lien Bluetooth permettra l’utilisation d’une application (mobile ou tablette), via une autre carte 6TRON.

Le panneau de jeu peut être alimenté sur le secteur pour des entraînements en salle ou sur une batterie au plomb pour faciliter les séances outdoor. Sans oublier la mise en réseau de différents panneaux pour corser la difficulté.

De quoi préparer nos jeunes (et moins jeunes) à 2022 ?

A partir du concept que j’ai présenté à Olivier et Julien, ils ont d’abord réalisé un état de l’art des composants électroniques susceptibles de convenir aux contraintes décrites dans la cahier des charges.

Cet état de l’art m’a permis de faire les choix des composants électroniques afin qu’ils partent sur la réalisation de la maquette. A partir de là, ils ont su dépasser leur champ de compétences en réalisant la modélisation 3D du caisson puis sa construction physique.

Ensuite ils ont fait preuve d’un bel esprit d’investigation pour non seulement résoudre les difficultés rencontrées sur la mise au point de la communication entre les différents composants, du traitement du signal perturbé par les conditions de jeu mais aussi pour intégrer de nouveaux composants sur le marché. Et en terme de pilotage, Sébastien a su mettre les moyens et les priorités nécessaires pour obtenir le résultat attendu malgré les difficultés rencontrées. 

José Sancho

Directeur, iPassBall

Pour en savoir plus :

Site 6TRON

Plateforme 6TRON

Carte Zest Core

Carte Zest_Display_1-Digit

Carte Zest_Extension_SP