Un important projet de recherche en robotique pour la maintenance aéronautique avec Dassault Aviation

Le projet CLASMA porté par le CATIE avec le soutien du LaBRI est un projet de recherche en robotique pour la maintenance aéronautique. Ce projet s’intéressera plus précisément au challenge de cartographie, localisation et analyse sémantique de l’environnement dans lequel va évoluer le robot de façon autonome.

 

Dassault Aviation a pour objectif de concevoir des Systèmes Techniques de Soutien (STS) capables d’assister des opérateurs lors de tâches de maintenance aéronautique.

Il en émerge un besoin de compréhension de l’environnement, de navigation sécuritaire et d’interactions naturelles avec les opérateurs.

Le projet CLASMA (Cartographie, Localisation et Analyse Sémantique pour la Maintenance Aéronautique) proposé par le CATIE et le LaBRI vise à permettre au STS de générer une « cartographie sémantique » de l’environnement (cartographie annotée : aéronefs, outillages, systèmes techniques, humains, …).

Une première phase du projet consistera en la réalisation d’un état de l’art des technologies d’analyse sémantique d’image afin d’identifier la plus pertinente.

Associée à un algorithme de cartographie, cette solution sera embarquée sur une plateforme robotique roulante de démonstration afin d’être évaluée dans un environnement reproduit en laboratoire.

Enfin, une IHM permettra de donner des ordres de déplacement au robot à travers cette cartographie.

Ce projet se déroulera sur 1 an et permettra d’identifier les technologies de vision, de cartographie et de localisation issues de la recherche et de les mettre en œuvre dans un démonstrateur.