ALFRED s’occupe de (presque) tout

Imaginer le futur en élaborant de nouveaux services pour les véhicules autonomes ? C’est le but du projet européen SUaaVEE au sein duquel le CATIE travaille sur l’interaction entre les utilisateurs et la machine.

Financé par l’Union Européenne dans le cadre des programmes Horizon 2020 (agrément Nº 814999) le projet SUavEE (SUpporting acceptance of automated VEhicle) regroupe 10 partenaires de 5 pays différents, dont Bordeaux INP qui a mandaté le CATIE pour enrichir les capacités empathiques d’ALFRED*, l’assistant virtuel.

Ce peut être extrêmement anxiogène de ne pas tenir le volant et/ou de se laisser transporter sans pouvoir communiquer avec le conducteur.

Pour pallier ce type de stress dans une véhicule autonome, il convient d’en détecter les effets et d’apporter des modifications de comportement (du véhicule) qui entraineront celles du passager. C’est le rôle d’ALFRED, logiciel imaginé pour interagir avec les fonctionnalités du véhicules et développé par l’Unité Technique “Systèmes Centrés sur l’Humain”.

Les informations émises à partir des capteurs situés sur la voiture sont récupérées et traitées grâce à un algorithme avant d’être retranscrites sur l’interface, assurant ainsi au passager une connaissance de son environnement en temps réel. Cette interface, à commande tactile, peut afficher les informations sur le moniteur mais également les dispenser verbalement.

Cette interface interprète également l’état psychologique et cognitif du passager grâce à des caméras et détecteurs dédiés et peut en avertir le véhicule afin qu’il adapte le confort, en modifiant la conduite par exemple, mais également en proposant un environnement plus rassurant : température, musique, etc.

 

Conjuguant la recherche et la démarche scientifique avec les technologies cognitives et l’ergonomie, ce projet de 3 ans s’inscrit parfaitement au cœur des compétences des ingénieurs et docteurs SCH issus de la recherche et des domaines industriels.

*Automation Level Four+ Reliable Empathic Driver

 

Parlons technique !

  • Développement de l’interface : Unity (C#)
  • Gestion des algorithmes entre les différentes sources d’information : RTmaps (C++ / Visual Scripting)
  • Simulateur de conduite : V-HCD et Scanner Studio
  • Maquettage : Adobe xD et Photoshop

 

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ? Cliquez ici !