L’excellence technique au service du transfert technologique

Quel est le rapport entre la plus grande compétition de robotique autonome au monde et le développement technologique du tissu industriel néo-aquitain ? Aucun me diriez-vous ? Et vous vous tromperiez ! Explications.

Début 2018, Sébastien Loty, responsable de l’UT Systèmes Cyber-Physiques et Bertrand Castagnet, Directeur du CATIE, rêvaient d’un démonstrateur utilisant les briques technologiques développées au sein des 3 Unités du CATIE. C’est à cette période que Bordeaux déposait sa candidature pour l’organisation de la RoboCup 2020 et qu’on déplorait le peu de robots français pour appuyer cette candidature. L’idée d’un projet transverse autour de la robotique a germé puis pris forme à l’arrivée de Rémi Fabre : cela a marqué la naissance de l’équipe CATIE Robotics et de notre robot Epock (animé par la technologie ROS).

Le noyau de cette équipe était composé en 2018 de collaborateurs issus des UT Systèmes Cyber-Physiques et Algorithmes & Données. Ils ont mis l’accent sur la navigation autonome, la reconnaissance visuelle et la manipulation, en intégrant sur ces différents sujets. Epock a participé avec succès à des compétitions internationales, prouvant ainsi la performance et la robustesse des systèmes développés.

L’équipe s’est étoffée en 2019 avec l’arrivée dans l’équipe des collaborateurs Systèmes Centrés sur l’Humain chargés d’améliorer l’interaction entre Epock et les utilisateurs.

 

Le projet Robotics est donc un véritable accélérateur du transfert technologique vers des applications industrielles autour NLP (langage naturel) ou du deep learning (pour la vision et la reconnaissance). Il permet de développer de nouvelles briques matérielles (issues de la plateforme 6TRON) et logicielles mais également de capitaliser sur l’existant et de préparer l’avenir.

Preuve en est le nombre croissant de projets que CATIE réalise en collaboration avec d’autres entités spécialisées dans la robotique (comme Rhoban, 4 fois championne du monde) mais également de start-ups ou de PME locales, voire de grands groupes comme Dassault Aviation pour le projet MMT CLASMA.

L’équipe CATIE Robotics œuvre pour développer des compétences qui ont des applications dans le monde industriel. Epock permet de les tester et le contexte de la compétition nous stimule pour les rendre plus performantes, tout en  validant leur robustesse.

Cela nous apporte la crédibilité requise pour répondre à des projets européens tels que COVR pour l’amélioration des protocoles et des technologies de sécurité des systèmes robotiques collaboratifs, où l’humain et le robot sont en interaction forte

 

Pour nous suivre !

 

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ? Cliquez ici !