Littoview

Le littoral bouge, aidez-nous à suivre ses évolutions !

 

© Observatoire de la Côte Aquitaine, Com’ by AVM, 2020.

SITE OFFICIEL

TYPE DE PROJET

FEDER-FSE Aquitaine 2014-2020 – Axe 4

DUREE

01.09.2020 – 31.05.2023

CHEF DE PROJET CATIE

Erwan SIMON

Ce projet est co-financé à hauteur de 55% par le (FEDER) Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine 2014-2020.

L’Axe 4 du programme FEDER-FSE Aquitaine soutient l’Aquitaine dans la voie de la transition écologique et énergétique par le financement de projets  par le fonds FEDER

L’ambition du projet est d’acquérir à haute fréquence et à moindre coût le long du littoral néo-aquitain des données sur la bande côtière pour caractériser ses évolutions intra-annuelles et ainsi améliorer notre compréhension des processus à l’œuvre dans la dynamique du littoral.

Pour cela, deux principales sources de données seront mobilisées dans ce projet : des données vidéos issues du réseau de caméras littorales publiques en Nouvelle-Aquitaine et des images citoyennes prises par smartphones.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Etudier le potentiel d’exploitation du réseau d’opportunités constitué des caméras littorales publiques existantes sur le littoral néo-aquitain ;
  • Définir et suivre au cours du temps des descripteurs du milieu tels que la largeur de la plage, la position du trait de côte, des baïnes, des barres subtidales ou des limites de végétation ;
  • Permettre à chaque citoyen de se transformer en observateur privilégié des évolutions du littoral ;
  • Sensibiliser les citoyens à la culture du risque et au caractère mobile de la bande côtière.

À l’occasion des contacts pris avec les différentes parties prenantes, le BRGM a mis en évidence un besoin relevant des missions de son contrat d’objectifs, et a donc décidé d’entreprendre ce travail de recherche qui doit déboucher sur une amélioration de la connaissance des évolutions intra-annuelles du littoral ex-aquitain, pour un transfert efficace vers une assistance et un accompagnement technique performants des gestionnaires et décideurs. En outre, le projet sera réalisé en concertation avec les porteurs de stratégies locales de gestion de la bande côtière en ex-Aquitaine afin de répondre à leurs objectifs en matière de développement de la conscience du risque (Axe 1 des programmes d’actions).

Le projet réunira les expériences du BRGM et de l’ONF, tant dans la connaissance des évolutions du littoral aquitain que de la mise en place de panneaux d’information et de sensibilisation, à travers les travaux menés dans le cadre de lObservatoire de la Côte Aquitaine, et celles du CATIE dans le domaine du numérique.

NOTRE RÔLE

CATIE interviendra sur l’architecture, la structure, le stockage des données, la sécurité informatique et le traitement algorithmique d’images.

Le CATIE travaillera en outre sur le lien citoyens-outils ainsi que sur les Facteurs Humains et cognitifs pour l’élaboration de l’application dédiée.