Le CATIE travaille en collaboration avec l’IMS dans un projet de recherche dont la problématique générale concerne la digitalisation efficace du conseil, métier basé essentiellement sur les relations humaines. Les attendus sont des recommandations pour une meilleure performance de la plateforme Self&Innov et plus généralement pour des plateformes de conseil en ligne.
La société Self&Consult, spécialiste du conseil en ligne, a missionné l’IMS et le Catie dans le cadre d’un projet Carnot pour améliorer la performance et optimiser l’expérience des utilisateurs de sa plateforme en ligne Self&Innov. Celle-ci se concentre sur la fiscalité de l’innovation et propose aux Start-up et PME de les accompagner dans leurs demandes de type CIR, CII et JEI.
Trois axes de travaux à engager ont été définis pour traiter cette problématique : Améliorer l’ergonomie de la plateforme Self&Innov, évaluer l’acceptabilité de cette plateforme pour les prospects et analyser le comportement des utilisateurs selon leur profil.
L’ergonomie visera à optimiser et valider la cohérence des différents parcours clients.
L’analyse des besoins sera réalisée par une méthodologie de recueil des besoins auprès de prospects représentant le cœur de cible de Self&Consult. Il permettra de mettre en évidence les motivations et les freins de cette population vis-à-vis de l’utilisation de la plateforme et du passage à la prestation payante.
La prise en compte du comportement des utilisateurs permettra de répondre à des problématiques du type : Quel est le profil des utilisateurs ? Y a-t-il plusieurs profils de clients avec des comportements typiques ? Avec des taux de transformation différenciés ? Ces différents profils sont-ils identifiables automatiquement au travers des interactions avec la plateforme ? Quelles sont les attentes des différents profils et quelle(s) réponse(s) adapter ?