Actualités du CATIE

| Plateformes | Le CATIE lance VANIILA, sa seconde plateforme technologique d’innovation, dédiée à l’Intelligence Artificielle

Le CATIE lance VANIILA, sa seconde plateforme technologique d’innovation, dédiée à l’Intelligence Artificielle

2 Mar | Plateformes

Le CATIE lance aujourd’hui VANIILA (plateforme Visant l’Accompagnement de Nouveaux Intervenants dans l’InteLligence Artificielle) pour accélérer la transformation des PME et ETI par la compréhension et la mise en œuvre pratique de l’IA. Elle vient compléter l’offre des plateformes d’innovation technologique initiée en 2018 avec l’annonce de 6TRON.  Cette dernière, dont l’objectif est d’encourager et d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs propres solutions électroniques pour l’Internet des Objets Industriels, a d’ailleurs été primée fin 2019 aux Trophées de l’Embarqué à Bercy.

  

L’Intelligence Artificielle au CATIE

Portée par notre Unité Technologique “Algorithmes et Données”, spécialisée dans la Data science et le calcul distribué, l’Intelligence Artificielle est au cœur de toutes les unités du CATIE.

Le département ”Systèmes Centrés sur l’Humain” se concentre sur l’acceptabilité de l’IA et l’efficience des interactions avec l’Humain, tandis que l’unité ”Systèmes Cyber-Physiques” travaille à la simplification et l’intégration des algorithmes d’IA dans les objets et les passerelles ”d’Edge Computing”, dans un double souci de performance et de sobriété numérique.

 

Les particularités de VANIILA

Dans un environnement de travail préconfiguré et optimisé, VANIILA propose à ses utilisateurs des briques technologiques, fruits de projets et de la veille technologique du CATIE, des cas d’usage ainsi que des tutoriels facilitant la compréhension et la mise en œuvre desdites briques. Reliées à d’importantes capacités de calcul dédiées à l’IA, ces ressources constituent un socle technique complet et homogène permettant de réduire le temps d’apprentissage et la réalisation de projets d’innovation.

Les entreprises souhaitant se transformer avec l’IA pourront trouver dans VANIILA les outils pour évaluer le potentiel de leur projet, se former et se projeter dans l’utilisation la plus pertinente pour elles. Elles bénéficieront en outre de l’accompagnement du CATIE tout au long du processus d’utilisation de VANIILA.

Imaginée et conçue pour sensibiliser les PME et ETI au potentiel de l’IA et les accompagner dans leur montée en compétence, VANIILA est la seconde plateforme en accès libre proposée par le CATIE. En 2020 sera proposée une troisième plateforme dans le domaine de l’évaluation comportementale et cognitive dont la vocation sera d’aider les entreprises à mieux intégrer l’Humain dans leurs projets, améliorer l’acceptabilité des utilisateurs et rendre leurs innovations concrètes et efficientes.

 

 A propos du CATIE

Association créée en 2014, le CATIE est un centre de transfert technologique composé de 3 Unités Technologiques couvrant l’électronique, la Data science et les facteurs humains. Acteur majeur du Numérique en Nouvelle-Aquitaine, le CATIE a pour mission d’accompagner les PME et ETI dans l’intégration des technologies du numérique, et entend mettre à la disposition du plus grand nombre ses compétences et ses outils pour simplifier et accélérer la transformation numérique des entreprises.

 Pour ce faire, le CATIE mise sur 3 plateformes d’innovation technologique de natures pratique, ouverte et collaborative : 6TRON pour l’Internet des Objets, VANIILA pour l’Intelligence Artificielle et d’ici à la fin d’année, une troisième dans le domaine de l’évaluation comportementale et cognitive.

Le Service Communication CATIE

 

Liens utiles

Site VANIILA : https://www.vaniila.ai/

Site 6TRON : https://6tron.io/

Site CATIE : https://catie.fr/

 

 

Contact presse : Christine Jaureguiberry – 05 64 31 01 21 – c.jaureguiberry@catie.fr