Quand le CATIE soutient la montée en puissance d’une startup

| Quand le CATIE soutient la montée en puissance d’une startup

La fonction de CTO, souvent capitale dans les startups technologiques est parfois difficile à pourvoir. En effet,les candidats expérimentés voient beaucoup de risque à rejoindre ces structures à leur création et les jeunes ingénieurs manquent d’expérience et ne peuvent souvent pas l’acquérir auprès des fondateurs.  Les formations dispensées dans les écoles supérieures ne couvrent que partiellement les pré-requis du poste, et le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours évident pour le futur CTO. C’est là que le CATIE intervient.

 

En dernière année du Master Informatique – Programmation et développement de jeux vidéo à Lyon 2, Jean-Daniel Doriac effectue son stage chez Practeex, qui développe des jeux sérieux (serious games) pour la formation à la recherche expérimentale en Neurosciences et Biologie, à destination des lycées et de l’enseignement supérieur. Jean-Daniel est détaché au CATIE pour être accompagné par une équipe d’experts qui assurent sa montée en compétences sur les applications de Practeex, et notamment sur tous les aspects de son futur métier de CTO pour lequel la gestion de projet est prépondérante.

 

Pendant 6 mois, il aura été sensibilisé à différentes thématiques, fondamentales pour la réussite du développement du projet : réflexion sur les coûts de développement, priorisation du développement des fonctionnalités, recueil des besoins clients, livraison bimensuelle de livrables, validation des utilisateurs, méthodes agiles, etc…

En parallèle, les collaborateurs de département Systèmes Centrés sur l’Humain ont également attiré son attention sur la nécessité de réfléchir à l’architecture logicielle, mais également à la conception de contenus pédagogiques numériques adaptés à la technologie utilisée ou à la prise en compte de l’utilisateur final dans le cycle de conception. Ces aspects ont pour finalité de répondre au mieux aux attentes et capacités cognitives de celui-ci, afin d’assurer une formation correcte et prévenir le rejet éventuel de l’application.

Au terme de son stage, Jean-Daniel aura gagné en compétences techniques mais surtout en autonomie dans la conduite de projets réussis et dans la Conception Centrée Utilisateur. Son expérience au CATIE lui aura en outre permis d’établir une stratégie de déploiement de projets innovants.

Les missions d’accompagnement de ce type font également partie des missions du CATIE et il est important à nos yeux de partager méthodes, expérience et expertise avec des étudiants qui sont plus formés à la gestion des problèmes techniques (théorie) qu’à la gestion de projet en conditions réelles (pratique).

Nul doute que ce stage aura complété avantageusement la formation dispensée par l’Université et permettra à Jean-Daniel de réussir les missions qui lui seront confiées à la fin de ses études.

Et nous en sommes fiers !

 

Plus de détails !

  • Développent 3D : Unity
  • Développement Web : Mysql, Php, etc.
  • Gestion de projet : Conception Centrée utilisateur, priorisation des activités basées sur les méthodes agiles

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ? Cliquez ici !