De nouvelles bouées à la pointe de la technologie (et du Bassin d’Arcachon)

| De nouvelles bouées à la pointe de la technologie (et du Bassin d’Arcachon)

L’entreprise gujanaise ETM Marine, spécialiste des systèmes d’accostage et d’amarrage, s’est rapprochée en début d’année des équipes Systèmes Cyber-Physiques (SCP) du CATIE pour proposer à ses clients un nouveau système de mouillage, innovant et écologique, répondant au mieux à leurs besoins. Moins de 8 mois après, le système engrange les récompenses.

De nombreux plaisanciers jettent l’ancre dans le Bassin d’Arcachon et la gestion des corps-morts n’est pas facilitée par les indélicats s’amarrant sans avoir réservé au préalable pour la saison.
Forte de ce constat, ETM Marine a souhaité proposer de nouvelles bouées connectées afin de faciliter le travail de la capitainerie. BEA est née !

La solution avancée et développée par le CATIE est la mise en place de 2 dispositifs en constante interaction : un dispositif principal, intégré à la bouée, recherche le signal radio émis par le second (tag), installé sur le bateau et qui fonctionne comme une balise. Il est désormais aisé de savoir si l’embarcation mouille au bon emplacement.
Ce système permettra par ailleurs d’optimiser les durées de location de corps-morts en les rendant plus flexibles permettant éventuellement, à terme, des locations à la semaine et non plus à la saison.

Il aura fallu un peu plus de 6 mois à l’équipe SCP pour réaliser étude de faisabilité, maquette et tests avant la mise en situation réelle de 6 bouées ETM Marine cet été.

Entre temps ont été développés un site web et une application permettant aux plaisanciers de réserver et gérer leur emplacement. Les données, actuellement transmises par les bouées connectées au serveur d’ETM Marine grâce à un signal radio basse consommation et très longue portée, pourront quant à elles être récupérées et analysées par la capitainerie afin de garantir les réservations.

De plus, grâce aux capteurs de mouvements intégrés à la bouée et à un algorithme dédié, il est désormais possible de détecter la présence de bateaux et de faire la chasse aux fraudeurs si la présence du tag n’est pas confirmée.

Une fois la phase de tests terminée et les axes d’amélioration identifiés, une version optimisée de BEA pourra être développée afin, par exemple, d’accroître la capacité de sa batterie, voire de lui assurer une totale autonomie énergétique.

Croisement entre le télépéage et le parcmètre, ce système primé par le Trophée de l’excellence artisanale, le prix Stars et Métiers et lauréat des Trophées de l’innovation Sud-Ouest à Arcachon, pourrait être déclinable à l’infini afin d’améliorer la communication entre la capitainerie et les navigateurs.

 

Parlons technique !

 

Zest_Adapter_XBee

Zest_Battery_LiPo

Zest_Radio_SPBTLE-RF0

Zest_Sensor_IMU

transmetteur Zmotion

– Cartes 6TRON ayant fait l’objet de développements spécifiques

 

  • Détection BLE (Bluetooth Low Energy)
  • Transmission LoRa : https://lora-alliance.org/about-lorawan
  • Récupération et exploitation des données via l’application web  développée par ETM Marine

 

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