Avec le CATIE, prenez le virage des assistants vocaux

| Avec le CATIE, prenez le virage des assistants vocaux

La démocratisation des techniques d’interprétation du langage permet aux entreprises de briser une barrière historique avec l’utilisateur. Le CATIE est sur la brèche.

L’arrivée des assistants vocaux répond à une problématique : faire disparaître les interfaces classiques pour permettre de connecter plus simplement un service à son utilisateur. La variété des solutions est désormais en adéquation avec la diversité des problématiques : reconnaissance vocale cloud ou embarquée ? Propriété des données de conversation? Capacités multilingues ? Open-source ? Ces différents besoins peuvent être adressés. Au-delà de ces aspects, la question de l’usage va guider les choix de plateformes : mon système est-il orienté dialogue ou interface vocale de commande? L’environnement est-il maitrisé ? Les paramètres sont-ils ouverts ? A quelle fréquence vais-je utiliser ce système ?

 

Concrètement, les plateformes de service de NLU (Natural Language Understanding) peuvent être résumées en quelques principes simples :

  • Détecter une intention dans la phrase d’un utilisateur
  • Extraire les paramètres et variables nécessaires à l’action ou dialogue supposé en découler.
  • Déclencher la réponse appropriée, qu’elle soit un retour à l’utilisateur ou simplement l’exécution d’une action

 

Pour les besoins les plus spécifiques, il est toujours possible de développer un système de traitement des requêtes sur-mesure. Il existe en effet de solides bibliothèques de NLP (Naturel Language Processing) qui permettent de manipuler les modèles de langue de manière plus bas-niveau. Lesdits modèles vont représenter la grammaire, le vocabulaire et permettre d’extraire des phrases des structures porteuses de sens. Un code métier viendra en tirer les conclusions nécessaires. Ces approches peuvent venir en complément ou supplanter pour partie les systèmes de NLU.

Le CATIE maîtrise déjà ces différents aspects, y compris les plateformes de Google et Amazon. Nous mettons à dispositions de nos partenaires ces compétences afin d’accompagner au mieux ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure technologique.

 

26718059977_510066afa9_b