Actualités du CATIE

| Actualités | Projets | Un projet R&D de grande AMPLITUDE

Un projet R&D de grande AMPLITUDE

5 Jan PM | Actualités, Projets

La force du CATIE est de regrouper 3 Centres Technologiques en 1, mettant ainsi à disposition ses compétences complémentaires, comme le nécessitent souvent les projets d’innovation numérique. Le projet avec notre partenaire Amplitude Laser Group en est la parfaite illustration.

Créée en 2001, Amplitude Laser Group fabrique, à Pessac, et commercialise dans plus de 80 pays des lasers « ultracourts » destinés aux secteurs industriels, médicaux et scientifiques. Leader sur son marché international depuis ses débuts, il offre un large portefeuille de produits.

L’entreprise Amplitude Systèmes s’est associée au CATIE et au laboratoire de recherche de l’ESTIA pour proposer à ses clients une solution de service à la pointe de l’innovation technologique. Ce projet répond à la problématique d’amélioration du SAV d’Amplitude et les 3 Unités Technologiques (UT) du CATIE y apporteront compétences et expertises sur plusieurs sujets transverses.

De manière plus large, des recherches seront menées afin d’optimiser le processus de maintenance.

Ainsi, nous utiliserons des techniques de TAL (Traitement Automatique du Langage) pour que le texte des demandes adressées au SAV soit analysé automatiquement, facilitant par là-même leur classification et leur traitement.

En complément du SAV dit « classique », un chatbot sera mis en place afin de répondre aux questions techniques que des clients de l’entreprise pourraient se poser sur l’utilisation ou la configuration du laser, entre autres.

Nos experts évalueront également les méthodes innovantes, telles que la réalité mixte, mises en place pour la formation des opérateurs de maintenance en prise de poste mais également pour les processus de montée en compétence.

Ces différents sujets illustrent un transfert technologique à différents niveaux et représentent un équilibre pertinent entre des axes appliqués, qui assureront à Amplitude d’atteindre rapidement ses objectifs, et des axes plus exploratoires, qui se transformeront en innovations à fort impact.

La participation des 3 services du CATIE à ce projet d’envergure illustre la complémentarité de nos compétences et rend possible la conception d’approches techniques pluridisciplinaires, comme l’Intelligence Artificielle embarquée ou la conception de solutions innovantes centrées sur l’Utilisateur.

Amplitude Systèmes, qui collabore déjà depuis de nombreuses années avec nos confrères du centre technologique Alphanov, a choisi le CATIE pour son innovation numérique. Nous sommes fiers d’accompagner cette entreprise régionale et de participer à son rayonnement international.

Les thématiques de l’Industrie 4.0 font partie des sujets importants pour Amplitude.

Après avoir travaillé au cours des dernières années sur les prérequis (acquisition de données, transformation et stockage de ces données…), et sur les premiers outils et services à valeur ajoutée (pour nos clients et nos collaborateurs), nous abordons maintenant des problématiques plus ambitieuses. Nous visons par exemple l’intégration plus poussée de l’IA pour prévenir les pannes, ou encore la construction d’une base de connaissance grâce à l’exploitation de données textuelles peu structurées.

Avec ce projet de R&D collaboratif, rendu possible par la Région Nouvelle Aquitaine, le CATIE va nous aider à accélérer. Les trois UT du CATIE vont nous apporter des compétences manquantes aujourd’hui, aussi bien l’UT Algorithmes et données (compétences NLP notamment), que l’UT Systèmes centrés sur l’humain (notamment l’amélioration de l’acceptabilité de ces nouveaux outils), ou encore l’UT Systèmes Cyber-Physiques (‘embarquabilité’ des IA sur nos lasers). 

Pierre Constant

Data Strategy & Analytics , Amplitude Laser Group

Plus de détails :

  • Natural Language Processing
  • Auto-diagnostic embarqué
  • Machine Learning
  • Maintenance prédictive
  • Automated Process Optimization
  • RA/RV
  • Conception Centrée sur l’Humain

Pour plus d’informations, cliquez ici