Actualités du CATIE

| Actualités | Projets | En voiture Alfred !

En voiture Alfred !

5 Jan PM | Actualités, Projets

De plus en plus de constructeurs automobiles travaillent sur des véhicules autonomes, mais il est primordial de rassurer les futurs utilisateurs et de les intégrer au développement de cette nouvelle technologie. C’est le but de SUaaVE, un projet consacré à l’exploration de fonctions empathiques sur lequel Bordeaux INP et le CATIE interviennent.

SUaaVE est un projet européen ayant reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Il regroupe 10 partenaires (dont Bordeaux INP, auquel le CATIE est associé) de 5 pays européens dans le but d’étudier les différents leviers permettant d’améliorer l’acceptabilité des véhicules autonomes.

Bordeaux INP et le CATIE travaillent plus particulièrement à la conceptualisation d’ALFRED (Level of Automation Four+Reliable Empathic Drive), une interface destinée à améliorer l’expérience du voyage en fonction de l’état des passagers.

Cette interface est composée d’EmY qui collecte les données Passagers et mesure leur état via un algorithme, et d’ACE, qui gère et met ces données en application.

L’équipe Systèmes Centrés sur l’Humain (SCH) a amené son savoir-faire sur l’Humain et la Cognition afin de proposer avec ALFRED, les moyens d’adapter le véhicule à l’état du passager et mettre à sa disposition toutes les informations relatives à son trajet sur le tableau de bord.

L’équipe SCH alterne les phases de conception avec des phases de tests Utilisateur, comme celle menée à l’ENSC en octobre 2020, et qui a mobilisé près de 40 participants.
Chaque personne avait alors pris part à une simulation de conduite autonome, le nez chaussé de lunettes truffées de capteurs permettant la collecte des données nécessaires à l’expérimentation (voir un extrait de la vidéo).

Une première brique de EmY a été connectée au simulateur afin d’analyser le comportement de l’utilisateur durant la conduite. Les informations fournies par ACE sur une tablette ont également été analysées pour vérifier si elles étaient comprises et utiles.

Imaginez qu’un véhicule autonome passe prendre votre enfant à l’école pour le ramener à la maison. Dans le futur, ALFRED sera en mesure de détecter si votre enfant a peur et pourra, le cas échéant, lancer son dessin animé préféré pour le détendre ou vous appeler afin que vous le rassuriez. Un véhicule sans chauffeur, c’est bien, mais un véhicule avec un assistant c’est encore mieux !

Malgré un retard de quelques semaines dans la tenue des expérimentations en raison de la situation sanitaire actuelle liée à la COVID 19, Bordeaux INP, l’ENSC et le CATIE sont entrés dans la phase d’itération de l’interface ACE. Le projet SUaaVE devrait quant à lui s’achever en 2022.

Le groupe Cognitique du laboratoire IMS au sein de Bordeaux-INP / ENSC travaille en partenariat avec le CATIE depuis sa création.
Cela nous a permis d’interagir dans le cadre de plusieurs programmes de recherche, notamment des H2020 européens. Depuis 20 mois, les projets SUaaVE (H2020-EU.3.4) et CO2TEAM (Cleansky2) sont l’objet de collaborations scientifiques fructueuses pour lesquelles nous partageons nos compétences en ingénierie cognitique et facteurs humains.

Aujourd’hui, le fruit de cette collaboration et notre capacité à faire face aux aléas du COVID ont été soulignés par les coordinateurs des deux projets et les Project Officers. Cette expérience renforce encore les liens entre nos institutions.

Jean-Marc André

Directeur de la recherche ENSC. Responsable du Groupe Cognitique, et de l'équipe Cognitique & Ingénierie Humaine (CIH), Bordeaux INP

Mots-clés :

  • ALFRED
  • Interface Homme-Machine
  • Véhicule autonome

Pour plus d’informations, cliquez ici