2019 se termine, vive 2020 !

L’année 2019 a été dense pour CATIE et de nombreux succès sont venus couronner nos activités. Pas de repos au programme en 2020 : nous mettrons même la barre encore plus haut !

Depuis notre création fin 2014, nous nous sommes attachés chaque année à consolider nos fondations, mais aussi à relever les challenges nous permettant de gravir de nouvelles marches. L’année 2019 n’a pas été différente, mais c’est probablement celle qui nous aura apporté le plus grand nombre de satisfactions.

Comme toute entité en création, nous devons conjuguer le besoin de structurer l’existant avec la nécessité de gagner les projets nécessaires à notre développement. En 2019 nous avons progressé significativement sur chacun de ces points, mais ce sont les avancées dans les projets et les plateformes que je voudrais particulièrement souligner ici.

Le numérique parce qu’il est multiforme, fortement diffusant et qu’il va très vite, nous impose une organisation multi-technologique, agilite et créative, mais aussi une exigence pédagogique tant il est difficile pour certains acteurs de comprendre, s’approprier et décliner ce vaste sujet dans leur entreprise.

Pour y répondre, et grâce au fort soutien de la région Nouvelle Aquitaine, nous avons créé une structure tournée vers le futur (projets de recherche), active au présent pour les entreprise régionales (projets de transfert) et concrètement impliquée dans la transformation numérique (Plateformes d’Innovation Technologique).

Sur la cinquantaine de projets réalisés par CATIE, il est difficile d’en faire ressortir certains. Ceci est particulièrement vrai pour nos nombreux « petits » projets de transfert (en montant facturé) mais au combien « importants » pour notre mission. Parmi les projets de recherche on pourra citer les 3 projets Européens actifs, mais aussi deux nouvelles thèses démarrées en 2019. De plus des acteurs majeurs de leur marché comme Betclic, Ubisoft, Thalès, Dassault ou encore Schneider Electric nous ont aussi fait confiance cette année pour les aider sur leurs thématiques d’innovation.

 

Notre concept de Plateforme d’Innovation Technologique, socle majeur de notre action dans la transformation numérique, a vu quelques avancées majeures cette année avec notamment la reconnaissance nationale de 6TRON qui adresse l’Internet des Objets. Mais surtout nous avons travaillé à la matérialisation en interne de deux autres plateformes qui seront annoncées en 2020 et qui traitent de l’Intelligence Artificielle et de l’Evaluation Comportementale et Cognitive.

Enfin, cerise sur ce beau gâteau, notre équipe CATIE Robotics chargée de mettre en valeur les compétences de nos trois unités dans les compétitions internationales de robotique, a obtenu d’excellents résultats dans les trois évènements auxquels elle a participé. De bonne augure pour 2020 où la RoboCup sera organisée à Bordeaux !

 

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2020, avec la promesse d’un CATIE encore plus compétent, toujours fortement impliqué dans les projets des entreprises et de belles annonces à venir.

 

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Bertrand