Un nouveau challenge dans le domaine de la robotique ?

Un nouveau challenge dans le domaine de la robotique ? Défi relevé au CATIE avec la participation à la Robocup 2019 dans la catégorie @Home !

La nouvelle est tombée mi-novembre : le CATIE sera représenté par son équipe CATIE Robotics lors de la RoboCup 2019 à Sidney ! Créée début 2018, cette équipe est composée de membres du CATIE réunissant des compétences diverses telles que l’électronique et les logiciels embarqués, l’intelligence artificielle ou encore les interactions hommes-machines. Par sa nature pluridisciplinaire, elle rassemble donc les trois unités technologiques du CATIE au sein d’un projet fédérateur.

La Robocup est depuis plus de 20 ans le rendez-vous incontournable en matière de robotique et IA. Elle est composée de plusieurs catégories : soccer (robots jouant au football), rescue (robot ayant pour but de développer des stratégies de secours dans des situations de désastre en environnement hostile), @home (robots de service et d’assistance) et industrial (robots dans le cadre industriel).

C’est dans la catégorie @home que le CATIE a décidé de s’inscrire avec le robot TIAGo de PAL Robotics qui a été choisi pour sa capacité à accueillir, sur un socle robotique pertinent, les briques développées par l’équipe du CATIE. Celui-ci a été reçu en août 2018 et l’équipe a travaillé à la mise en œuvre et l’amélioration de fonctions telles que le Simultaneous Localization And Mapping (SLAM) ou encore le Natural Language Understanding (NLU).
CATIE Robotics est donc en pleine expansion et travaille d’arrache-pied pour réaliser une belle performance lors de l’édition 2019 qui se déroulera en juillet prochain. Première étape réussie avec la qualification de l’équipe : voir la vidéo !

Et après ?

Bordeaux est en ébullition depuis l’annonce de l’organisation de la RoboCup 2020 qui pourra permettre à la ville d’attirer de nombreux roboticiens et d’avoir un rayonnement mondial dans le domaine ! Au CATIE, l’enthousiasme n’en est pas moins grand à l’idée de cette compétition « à la maison » à laquelle nous pourrons participer avec plus de deux ans de maturité et déjà une édition à notre actif.

Impatients d’assister à ces beaux rendez-vous ? En attendant, venez jeter un œil sur notre site dédié pour en savoir plus ou (re)découvrir l’équipe CATIE Robotics : http://robotics.catie.fr/fr/ !