Création d’une équipe de Robotique et participation à la Robocup @Home

La robotique de service est un sujet d’avenir central dont les fondements technologiques sont en pleine émergence. Le CATIE se lance dans l’aventure !

Le CATIE crée une équipe de robotique qui participera à la catégorie @Home de la Robocup (http://www.robocupathome.org/). Cette ligue représente la plus grande compétition de robotique autonome de service au monde.

Le but de la compétition est de faire avancer les technologies de robotique d’assistance à la personne et de converger vers un robot majordome autonome et intelligent. Derrière cet objectif fédérateur mais lointain, se trouve une série de problématiques contemporaines qui peuvent être résolues grâce aux avancées technologiques récentes. Le CATIE va se procurer une plateforme robotique intégrée et co-développer des blocs fonctionnels dans les domaines de l’interaction Homme-Robot, la cobotique, l’IA, la compréhension de la parole, la reconnaissance de la personne et la locomotion autonome en environnement dynamique. Un effort d’innovation particulier sera mis en place autour des techniques d’accélération matérielle.

Cette initiative se fera en collaboration étroite et pérenne avec les entreprises et laboratoires locaux aux domaines d’excellence complémentaires, certains ayant déjà montré un fort intérêt.

En plus des retombées en termes de transferts technologiques, la création d’une nouvelle équipe de robotique française est un argument fort et immédiat en faveur de la candidature Robocup Bordeaux 2020 (www.robocup.fr).

robocup

En complément : https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/service-robotics-market-681.html