L’autoconsommation photovoltaïque optimisée grâce aux smart grids

L’autoconsommation photovoltaïque optimisée grâce aux smart grids

rexauto

Face à une consommation électrique toujours croissante, la production privée d’origine photovoltaïque apparait comme une solution simple et directe… qu’en est-il vraiment ?

L’intégration du photovoltaïque au réseau pose en pratique plusieurs problèmes sur les infrastructures du réseau électrique (surtensions, surcharges, déséquilibre de tension, harmoniques, …). Une conséquence importante est le surcout sur notre facture, dont 50% est liée aux infrastructures réseau et à sa gestion. Pour aborder cette problématique, le CATIE en collaboration avec ces partenaires CEA Tech, ENEDIS, INELIA et EVTRONIC avec le support de la région Nouvelle Aquitaine et le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) ont lancé le projet REXAUTO, le premier projet régional pour l’étude de l’impact de l’autoconsommation issue du photovoltaïque.

‘’ Les besoins, usages, habitudes des occupants doivent être pris en compte ‘’

Les objectifs du projet sont d’analyser les implications de ces solutions sur les réseaux de distribution, d’optimiser le dimensionnement des réseaux, de mieux connaitre les usages de l’énergie et d’adapter la consommation du bâtiment à la production photovoltaïque et ces usages. Les besoins, usages, habitudes des occupants doivent être pris en compte dû à l’impact du facteur humain dans les économies d’énergie et à l’acceptabilité des systèmes de gestion énergétique automatisé.

Le CATIE a été invite par Bordeaux métropole au congrès international ETSI (Making Smart Cities Sustainable) pour présenter cette initiative face à la communauté internationale. Le congrès se tiendra les 7 et 8 Juin 2017 à l’Hôtel de Ville de Bordeaux Métropole.

Plus d’information de cet évènement sur le site :
http://www.etsi.org/news-events/events/1175-workshop-making-smart-cities-sustainable