Le projet KIWI regroupe les acteurs de la recherche et du jeu-vidéo

Le projet KIWI s’appuie sur une association inédite de compétences R&D issue de la région Nouvelle-Aquitaine. Les technologies développées ont pour ambition de lever des verrous technologiques cruciaux pour UBISOFT, d’adapter les simulations numériques pour acquérir une meilleure compréhension du joueur et de lui proposer du contenu généré automatiquement.

UBISOFT développe dans ses locaux bordelais de nouvelles générations de jeux-vidéo. L’ampleur des projets du studio nécessite des travaux de développement logiciel à grande échelle et donc une forte collaboration entre les ingénieurs.

Se pose la question de la synchronisation des codes des différents contributeurs du logiciel. Des solutions automatiques existent et proposent de la fusion au niveau de la ligne de code sans forcément en comprendre le contexte.

UBISOFT, dans le cadre de ce projet, souhaite aller plus loin et mesurer les différences au niveau de l’arbre de syntaxe abstraite. Cela permettra de faciliter une intégration qui nécessitait jusqu’alors une lourde vérification manuelle.

Les besoins d’UBISOFT dans ce projet sont proches des résultats en qualité logicielle déjà obtenus dans le domaine de la recherche universitaire. Les travaux menés par le LaBRI sur la gestion de code guident la collaboration entre le laboratoire, UBISOFT et le CATIE. Ce dernier, en tant que centre de transfert, permettra à l’entreprise de bénéficier d’un travail d’ingénierie sur les technologies proposées et d’obtenir des briques technologiques simples à intégrer.

Sous le nom de code KIWI, de multiples compétences R&D vont s’associer sur des problématiques soulevées par les besoins du studio. Visant à établir une synergie forte entre recherche et industrie, les solutions seront amenées à être intégrées dans les projets du groupe UBISOFT. Avec un modèle de plus en plus tourné vers la publication en continu, la partie qualité logicielle menée par le CATIE vise à faciliter le développement et à intégrer, toujours plus rapidement, du contenu nouveau dans les jeux-vidéos.