Le deuxième Comité d’Orientation Stratégique du CATIE s’est déroulé à l’ENSEIRB-MATMECA le 20 Septembre.

A une phase charnière de son développement, il était important que la stratégie du CATIE puisse être réévaluée pour les années à venir. C’était l’objet du COS qui s’est tenu le 20 Septembre dans les locaux du CATIE.

Le premier Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du CATIE, tenu il y a presque un an, avait mis en exergue le besoin de clarifier, voire de redéfinir notre offre dans cette période charnière de la vie de notre association. A partir des enseignements de ces quatre premières années, et tout en mettant en perspective nos missions fondatrices et la récente politique régionale pour le numérique, ce sujet a été largement débattu lors de notre deuxième COS, où 70 % des conseillers étaient présents.

Selon nos statuts, notre COS propose les orientations générales de l’association et recommande les programmes de recherches propres ou collaboratifs à engager. Il fournit un avis consultatif sur les thématiques du CATIE, la stratégie et la réponse long terme sur les aspects sociétaux. Enfin, il recommande les axes de recherche ainsi que les rapprochements avec laboratoires et industriels pour positionner le CATIE sur les technologies d’avenir.

Après avoir passé en revue nos missions fondatrices et les ambitions de la toute récente « feuille de route néo-aquitaine pour le soutien à l’économie numérique », il a été constaté un très bon alignement des actions du CATIE avec ces éléments. Néanmoins, le point d’amélioration est principalement la présentation de notre offre et surtout son adéquation avec les attentes de chaque acteur partenaire. Ceux-ci étant au nombre de cinq (start-up, PME/ETI du numérique, PME/ETI innovant par le numérique, grand groupe et laboratoires de recherche), il faudra avoir un message et une offre bien ciblés pour chacun de ces acteurs.

Enfin, concernant la mise en valeur du CATIE et le rayonnement national que nous souhaitons, il a été suggéré, à la lumière de ce qui a été fait pour la plateforme 6TRON, de concentrer notre communication sur trois plateformes adressant les trois grandes thématiques phares du CATIE :

- l’Internet des objets avec 6TRON

- l’Intelligence Artificielle

- l’évaluation cognitive et comportementale

Ces plateformes, résolument tournées vers les PME/ETI, l’émergence et la réalisation de projets, viseront aussi la sensibilisation de ces acteurs à l’innovation par le numérique. Elles concentreront sous la forme de briques, les différentes technologies adressées par le CATIE dans ses projets de recherche et de transfert et amèneront plus de cohérence et d’impact à nos actions.