L’intégrité de signal pour optimiser la conception des cartes numériques rapides : on s’y lance !

Les cartes numériques deviennent de plus en plus rapides ce qui rend les développements très complexes. Aujourd’hui il existe des outils de simulation permettant d’aider le concepteur à optimiser et fiabiliser son développement.

L’intégrité du signal est une discipline permettant de comprendre les phénomènes qui peuvent altérer les signaux numériques. Aujourd’hui les cartes complexes intègrent des bus très rapides dont le routage et les interconnexions peuvent engendrer des distorsions. Les causes de celles-ci peuvent être nombreuses, les plus fréquentes sont souvent provoquées par des désadaptations d’impédances, des problèmes de réflexions, ou même de la diaphonie. CATIE a fait l’acquisition de l’outil ANSYS SIwave afin de pouvoir simuler et identifier les problèmes avant même la fabrication des prototypes.

Cet investissement possède deux objectifs :

-  Le premier est d’avoir les moyens de pouvoir concevoir et accompagner les entreprises régionales dans le développement de cartes complexes grâce à un outil performant et mutualisé

- Le deuxième est l’aspect pédagogique que peut représenter cette démarche. CATIE a notamment développé une carte permettant de faire des mesures réelles sur des signaux correctement routés ou non et de vérifier les résultats issus de la simulation.

Ces outils ont notamment été utilisés pour le développement de la carte Zest_SOM_ZYNQ_7010 développée pour le projet 6TRON. Le rapport de simulation est disponible sur le site internet www.6tron.io (zone Membre).