CATIE lauréat du projet H2020 pour le port du futur !

Le port du futur doit être moins polluant, multimodal et durablement intégré à la ville et à son environnement. Pour ce challenge du Grand Port Maritime de Bordeaux et en collaboration avec Creocean et Orange, le CATIE va concevoir et mettre en place, sur la base d’architectures IoTs interopérables, de nouveaux services et applications pour le port, la ville et les citoyens !

Le projet H2020 PIXEL est un projet ambitieux ayant comme objectif de permettre au port du futur de diminuer son impact environnemental en permettant l’échange de données hétérogènes provenant de sources multiples. Ce projet verra ainsi le déploiement d’une technologie IoT open-source interopérable avec les infrastructures déjà existantes au sein des ports ainsi que le développement de modèles et algorithmes prédictifs pour les impacts environnementaux (énergie, transport et pollution). Pour mener à bien ce projet H2020, 15 partenaires européens dont 4 ports uniront leurs efforts pendant 3 ans. Ce projet aura également un fort ancrage néo-aquitain avec la participation du Grand Port Maritime de Bordeaux, de CREOCEAN, d’Orange et de CATIE.

PIXEL s’appuiera sur trois cas usages pour le déploiement en condition réelle. Les ports de Thessalonique et du Pirée en Grèce s’intéresseront à l’intégration du port dans la ville, le port de Monfalcone en Italie se focalisera sur les plateformes d’échange multimodal et le Grand Port Maritime de Bordeaux s’intéressera à l’optimisation du management de l’énergie.  Ce dernier cas d’usage sera mené conjointement par CATIE et le GPMB. A terme, PIXEL fournira les lignes directrices pour optimiser les systèmes portuaires de petites et moyennes tailles avec des outils adaptés à leur besoin.

Les travaux de CATIE dans ce projet se focaliseront principalement sur la modélisation et la simulation des activités portuaires ainsi que sur l’intégration de la technologie IoT et son déploiement dans le cadre du cas d’usage sur la gestion de l’énergie. PIXEL sera également l’occasion pour le CATIE de mettre 6TRON  en avant en rendant cette solution interopérable avec des infrastructures portuaires.