Actualités du CATIE

| Actualités | Projets | Projet Co2Team : Cognitive Collaboration for Teaming

Projet Co2Team : Cognitive Collaboration for Teaming

26 Juin PM | Projets

Le CATIE participe au projet européen Co2Team (Cognitive Collaboration for Teaming) en tant que tierce partie de Bordeaux INP. Ce projet est l’occasion d’un partenariat expert avec le laboratoire d’intelligence artificielle allemand DFKI et ECAIR (European Center for Advanced Inflight Recovery).

Au cours d’un vol, les pilotes doivent maîtriser des situations complexes, tout en étant confrontés à la complexité croissante des systèmes en raison de la quantité et du type d’informations disponibles. Co2Team poursuit l’idée qu’un système basé sur l’intelligence artificielle peut soutenir efficacement le pilote par l’utilisation de l’informatique cognitive (Cognitive Computing).

L’informatique cognitive permet de concevoir des systèmes d’aide à la décision capables d’acquérir des connaissances et d’apprendre en comprenant le langage naturel. Comparativement aux systèmes traditionnels, ils peuvent raisonner et interagir plus naturellement avec les êtres humains. Ils sont également en mesure de mettre le contenu de leur proposition en contexte. Ils pondèrent leur réponses en fonction de la confiance et des preuves dont ils disposent.

Le Cognitive Computing continue d’évoluer à mesure qu’il ingère de nouvelles informations, de nouveaux scénarios et de nouvelles réponses. Il raisonne d’une manière qui ressemble à la pensée humaine, de sorte que les conclusions sont évidentes, transparentes et utiles.

La prise en compte des facteurs humains dans la conception, le développement et l’utilisation de ces systèmes intelligents permet d’amplifier les capacités naturelles de la cognition humaine et la puissance de la symbiose homme-machine. Les experts (Pilotes) et le système (Cognitive Computing) collaborent en faisant ce qu’ils font le mieux.

L’objectif général de Co2Team est de proposer une feuille de route pour une transition technique et méthodologique vers un transport aérien plus autonome. Cette transition reposera sur un paradigme novateur de communication bidirectionnelle et une autorité partagée optimisée entre l’humain et un agent (système intelligent). Le postulat méthodologique est basé sur le concept de maintenir ” l’homme dans la boucle “. Ainsi, il est possible de bénéficier des compétences les plus efficaces du pilote comme l’application de la prise de décision, pour atteindre les objectifs de vol et garantir un niveau de sécurité maximum et une meilleure acceptabilité.

Le rôle du CATIE dans le projet :

Le CATIE est le leader sur l’étude et l’analyse des facteurs humain pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans un cockpit d’avion. L’objectif étant d’identifier les facteurs clés côté humain et côté IA, menant à la collaboration Homme-IA en situation opérationnelle. Ce projet sera également l’occasion pour le CATIE de valoriser ses connaissances et ses travaux effectués sur le projet H2020 Future Sky Safety Human Performance Envelop.

Pour progresser vers des avions à un pilote (SPO), une assistance supplémentaire est nécessaire pour garantir des conditions de travail acceptables aux pilotes et maintenir un niveau de sécurité élevé. A partir de la réalisation d’états de l’art des facteurs humains, le CATIE a examiné les facteurs et les paramètres à prendre en compte pour former une équipe homme-machine intelligente (HiMT). Ce travail examine les différents facteurs humains identifiés et impliqués dans l’intégration d’un agent intelligent pour les opérations du cockpit avec tout ce que cela implique en termes de complexité (travail, tâches et environnement). Nous avons vu comment chaque paramètre peut influencer positivement ou négativement le travail d’équipe et la meilleure façon de construire une HiMT qui communique, partage les connaissances, l’information, collabore et se fait confiance pour assurer la sécurité des vols au plus haut niveau.
Le CATIE a travaillé ensuite sur la valeur ajoutée de la multimodalité pour la communication bidirectionnelle dans une HiMT. La multimodalité permettra de maintenir la communication verbale et non verbale dans les deux sens. Nous avons examiné les avantages de chacune des modalités et de chacun des moyens d’interaction dans des conditions différentes et comment chaque modalité peut se compléter pour une meilleure communication bidirectionnelle qui soit naturelle, efficace, fiable et assure la résilience opérationnelle. L’objectif est de transmettre les informations de manière claire, précise et concise, mais aussi de s’assurer qu’elles sont bien reçues par le destinataire (c’est-à-dire le CCTeammate et le pilote) et bien comprises. Le pilote doit avoir un coéquipier intelligent, agréable à utiliser, fiable, résilient, compréhensible avec peu de contraintes et avec lequel il pourra communiquer et collaborer efficacement. Chaque modalité permettra au CCTeammate de présenter et/ou de représenter l’information de la meilleure façon possible au pilote en fonction du contexte et de la tâche à accomplir.

Partenaires :

Durée du projet : 01.01.2019 – 31.12.2021

Publications

2 nouvelles publications scientifiques sont issues du projet CO2Team

Ce projet a reçu un financement du projet commun Clean Sky 2 au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, au titre de la convention de subvention n°831891.

 

Pour en savoir plus sur le projet Clean Sky 2 : www.cleansky.eu

Dernière actualité sur Co2team : https://www.catie.fr/co2team-milestone-3-completed/