Co2Team : Cognitive Collaboration for Teaming

Co2Team : Cognitive Collaboration for Teaming


Le CATIE participe au projet européen Co2Team (Cognitive Collaboration for Teaming) en tant que tierce partie de Bordeaux INP. Ce projet est l’occasion d’un partenariat expert avec Lufthansa et le laboratoire d’intelligence artificielle allemand DFKI.

 

Au cours d’un vol, les pilotes doivent maîtriser des situations complexes, tout en étant confrontés à la complexité croissante des systèmes en raison de la quantité et du type d’informations disponibles. Co2Team poursuit l’idée qu’un système basé sur l’intelligence artificielle peut soutenir efficacement le pilote par l’utilisation de l’informatique cognitive (Cognitive Computing).

L’informatique cognitive permet de concevoir des systèmes d’aide à la décision capables d’acquérir des connaissances et d’apprendre en comprenant le langage naturel. Comparativement aux systèmes traditionnels, ils peuvent raisonner et interagir plus naturellement avec les êtres humains. Ils sont également en mesure de mettre le contenu de leur proposition en contexte. Ils pondèrent leur réponses en fonction de la confiance et des preuves dont ils disposent.

Le Cognitive Computing continue d’évoluer à mesure qu’il ingère de nouvelles informations, de nouveaux scénarios et de nouvelles réponses. Il raisonne d’une manière qui ressemble à la pensée humaine, de sorte que les conclusions sont évidentes, transparentes et utiles.

La prise en compte des facteurs humains dans la conception, le développement et l’utilisation de ces systèmes intelligents permet d’amplifier les capacités naturelles de la cognition humaine et la puissance de la symbiose homme-machine. Les experts (Pilotes) et le système (Cognitive Computing) collaborent en faisant ce qu’ils font le mieux.

L’objectif général de Co2Team est de proposer une feuille de route pour une transition technique et méthodologique vers un transport aérien plus autonome. Cette transition reposera sur un paradigme novateur de communication bidirectionnelle et une autorité partagée optimisée entre l’humain et un agent (système intelligent). Le postulat méthodologique est basé sur le concept de maintenir ” l’homme dans la boucle “. Ainsi, il est possible de bénéficier des compétences les plus efficaces du pilote comme l’application de la prise de décision, pour atteindre les objectifs de vol et garantir un niveau de sécurité maximum et une meilleure acceptabilité.

 

Le rôle du CATIE dans le projet :

Le CATIE est le leader sur l’étude et l’analyse des facteurs humain pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans un cockpit d’avion. L’objectif étant d’identifier les facteurs clés côté humain et côté IA, menant à la collaboration Homme-IA en situation opérationnelle. Ce projet sera également l’occasion pour le CATIE de valoriser ses connaissances et ses travaux effectués sur le projet H2020 Future Sky Safety Human Performance Envelop.

 

Partenaires :

Durée du projet : 01.01.2019 – 31.12.2021

 

Ce projet a reçu un financement du projet commun Clean Sky 2 au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, au titre de la convention de subvention n°831891.

 

Pour en savoir plus sur le projet Clean Sky 2 : www.cleansky.eu