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Port IoT for Environmental Leverage
Le projet en quelques lignes
Les ports sont un excellent exemple de carrefours d’informations hétérogènes. De multiples parties prenantes y opèrent, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des motivations et des activités variées. Bien que des échanges de documents et de données existent déjà via les Systèmes Communautaires Portuaires (PCS), ceux-ci sont limités aux documents officiels et aux services de l’Autorité Portuaire, tels que les déclarations douanières, l’import/export de marchandises et d’autres documents formels. Toutefois, l’intégration effective des données opérationnelles reste très insuffisante dans la majorité des ports, en particulier dans les ports moyens ou petits, où les budgets sont limités et les services informatiques souvent externalisés.
En parallèle, les données opérationnelles disponibles (suivi des ressources, statut des conteneurs, opérations des navires, disponibilité des quais ou surfaces, mesures de qualité de l’air/de l’eau, etc.) sont en constante augmentation, et la technologie devient de plus en plus accessible et abordable. Pourtant, l’application de ces systèmes reste centrée sur des entités individuelles, les données n’étant pas partagées, ce qui cache encore le véritable potentiel de l’Internet des Objets (IoT) et de l’Industrie 4.0. Il en va de même pour les zones géographiques autour des ports, où les Smart Cities intègrent divers systèmes de données et offrent des services utiles aux citoyens et aux autorités.
Le projet PIXEL (Port IoT for Environmental Leverage) vise à permettre une collaboration bidirectionnelle entre les ports, les agents de transport multimodal et les villes, pour un usage optimal des ressources internes et externes, une croissance économique durable et une réduction de l’impact environnemental, en vue de construire les Ports du Futur. PIXEL s’appuiera sur des technologies d’interopérabilité avancées pour favoriser un échange volontaire de données entre ports et parties prenantes, garantissant ainsi un bénéfice mesurable. Le principal résultat attendu est une utilisation plus efficace des ressources portuaires, un développement durable, et une croissance verte des ports et des territoires environnants.
Basé sur les technologies d’interopérabilité de pointe, PIXEL permettra de centraliser les données issues des silos d’information dans lesquels les acteurs internes et externes stockent actuellement leurs données opérationnelles.
Le rôle du CATIE
CATIE est l’un des partenaires techniques du projet et apporte son expertise en modélisation et en analyse de données. À ce titre, CATIE pilote le lot de travail (work package) dédié à la modélisation, à la simulation et à l’analyse des données liées aux activités portuaires.
CATIE se concentre principalement sur le scénario d’activité portuaire, utilisé pour mieux comprendre la consommation énergétique et les émissions de polluants générées par les activités du port.
CATIE est également en charge de la mise en place du pilote PIXEL au sein du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), ainsi que de l’évaluation technique du projet.
Technologies employées
