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Tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux, c’est bien, si tu veux pas, tant pis

29 Juil PM | Actualités, Projets

Depuis plusieurs années, les achats sur internet se multiplient et les enseignes ont recours à de nouveaux canaux tels que l’affiliation, via des éléments promotionnels que TimeOne diffuse pour le compte de ses clients. Si certaines données nécessaires à la navigation ou aux achats sont stockées, il faut garantir le respect de la vie privée des internautes. C’est l’objectif du projet « Privacy by design » élaboré par l’équipe Algorithme et Données.

 

Le cœur de métier de TimeOne est de générer des ventes, des leads et de créer de l’engagement entre une marque et un consommateur. Des changements législatifs et techniques ont été opérés en 2020 sur la façon dont ces données sont récupérées et exploitées. Ainsi, les internautes ont désormais le choix d’accepter ou de refuser les cookies afin de protéger leurs données personnelles.

Le système « Privacy by design » que conçoit l’équipe Algorithmes et Données en collaboration avec TimeOne offre une totale transparence sur les données recueillies lors de l’acceptation des cookies. Le respect de la vie privée sera intégré dans le système dès sa conception et la solution open source permettra aux utilisateurs d’accéder au code afin de vérifier que leurs données privées ne sont pas accessibles.

En cas de refus des cookies, la problématique est de retracer le cheminement pré-achat. Nos experts utiliseront des méthodes d’Intelligence Artificielle pour modéliser le trafic et déterminer le pourcentage de consommateurs ayant finalisé un achat après avoir cliqué sur un encart publicitaire mais sans avoir accepté les cookies.  Des outils seront déployés pour garantir un traitement rapide au regard de la forte volumétrie des données.

Internautes ayant vu la publicité

Internautes ayant cliqué sur la publicité

Internautes ayant effectué un achat ou une inscription au site

Les règles RGPD mises en place par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) imposent de prouver l’accord ou le refus des cookies par les internautes. Afin de s’y conformer, le CATIE envisage de stocker leur réponse sur le consentement dans une Blockchain pour garantir que les données soient enregistrées et non falsifiables.

Le traitement des données « Privacy by Design » devrait également être pensé et conçu pour anticiper la fin des cookies tiers qui devrait intervenir dans les prochaines années.

Données techniques :

  • Privacy by design
  • Open source
  • Tracking
  • Intelligence Artificielle
  • Blockchain
  • Séries temporelles

 

Pour plus d’informations : ad@catie.fr