SUaaVE

SUpporting acceptance of automated VEhicle

Type de projet

Horizon 2020

Durée

01.05.2019
31.10.2022

Site officiel

Le projet en quelques lignes

SUaaVE (SUpporting acceptance of automated VEhicle) vise à changer la situation actuelle d’acceptation publique des véhicules autonomes (CAV) en s’appuyant sur une approche de conception centrée sur l’humain (Human-Driven Design – HDD), où l’utilisateur n’est pas seulement au cœur du processus, mais contribue activement, voire dirige la définition du concept, le développement des technologies et participe à leur test.

SUaaVE se concentre sur l’aspect humain, en travaillant à améliorer des dimensions plus « intangibles » telles que la perception de la sécurité, les attitudes et, de manière générale, l’évaluation émotionnelle des CAV. Le projet implique tous les utilisateurs actuels et futurs, ainsi que d’autres acteurs au sens large : passagers, conducteurs actuels et futurs (enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap), usagers vulnérables de la route (VRUs) ; et s’appuie sur un comité consultatif reconnu et complémentaire (autorités publiques, industrie, autres secteurs et associations d’usagers).

Le projet SUaaVE rassemble 10 partenaires européens. Il questionne les nouveaux usages et fonctions qu’un véhicule autonome de niveau 4+ peut offrir, c’est-à-dire entièrement autonome, mais disposant encore de commandes manuelles. Par exemple, un utilisateur libéré de la tâche de conduite pourrait se consacrer à des activités auparavant impossibles, comme dormir, travailler ou jouer. Cependant, ces nouveaux usages pourraient entraîner des inconforts (par exemple, le mal des transports, la peur) si certains facteurs ne sont pas pris en compte, comme la dynamique du véhicule, le confort ou les émotions.

Le rôle du CATIE

L’axe de développement piloté par le CATIE (tiers de Bordeaux INP) concerne un système d’information « cognitif » (Smart Cognitive Assistant). Ce dispositif vise à aider l’utilisateur à comprendre la situation de conduite ainsi que les actions du véhicule via une interface interactive.

Ce travail s’appuie sur des connaissances en ergonomie et en psychologie cognitive, afin de fournir des informations sur la conduite et le confort adaptées à l’état de l’utilisateur et à ses activités à bord. L’interface en cours de développement au sein du CATIE est un élément complexe qui a vocation à centraliser les modules développés.

Technologies employées

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 814999.