Actualités du CATIE

| Actualités | Peac²h et la salle d’expérimentation : des inséparables !

Peac²h et la salle d’expérimentation : des inséparables !

13 Juil PM | Actualités, Projets

PEAC²H

Le CATIE a développé PEAC²H, une plateforme en ligne permettant d’intégrer plus simplement les compétences « Facteurs Humains » et la Conception Centrée Utilisateur dans le développement de systèmes numériques.

PEAC²H est une plateforme web GRATUITE spécialement conçue pour aider les différentes structures à évaluer leurs systèmes numériques, en focalisant la conception sur les attentes des utilisateurs finaux. Cette plateforme, accessible gratuitement après inscription (https://app.peac2h.io/), propose un accompagnement dans la conception de protocoles d’évaluation ou d’expérimentation, dès la problématique de départ jusqu’au téléchargement des résultats.

PEAC²H permet :

  • De créer une étude de A à Z ou d’utiliser des modèles de protocoles expérimentaux mis à disposition par le CATIE et/ou la communauté ;
  • De définir les groupes de participants et d’organiser leur chronologie expérimentale ;
  • D’utiliser les outils mis à disposition pour évaluer les concepts (questionnaires, échelles, etc.) et d’exploiter les versions originales ou de les personnaliser pour répondre au projet ;
  • De lancer, gérer et suivre les tests Utilisateurs, en local ou à distance ;
  • De récupérer les résultats en quelques clics ;
  • De garder les études privées ou de les partager avec la communauté PEAC²H.

La plateforme permet donc de centraliser l’ensemble des données et protocoles expérimentaux issus des projets Entreprises. Les organisations pourront également utiliser les protocoles expérimentaux du CATIE et ceux partagés par d’autres structures.

Un exemple concret ? Une société développant des applications de Réalité Virtuelle pour la formation veut s’assurer que le système développé permet un apprentissage bénéfique pour les utilisateurs finaux. Dans la plateforme, il est possible de rechercher des protocoles expérimentaux et/ou des outils mis à disposition de la communauté, via des mots clés, tels que par exemple « RV », « Formation » ou « acceptabilité ». Ces protocoles expérimentaux/outils peuvent être ensuite adaptés au cas d’usage final, les tests Utilisateurs sont directement effectués via la plateforme et les données sont centralisées puis téléchargeables immédiatement. Un vrai gain de compétences et de temps pour les entreprises !

Salle d’expérimentation

L’idée de pouvoir tester et expérimenter de nouvelles technologies ou vos propres technologies vous plait ? Le CATIE a créé sa salle d’expérimentation pour aider les entreprises à tester, prototyper et effectuer des expérimentations d’usage sur les technologies numériques.

Certaines nouvelles technologies sont complexes à mettre en œuvre pour les entreprises, qui ne connaissent pas forcément tous les avantages et limites de leurs fonctionnements et usages contextuels. Au sein de sa salle d’expérimentation, le CATIE met à disposition des technologies basées sur la motion capture (analyse du mouvement réalisée à partir de caméras particulières placées dans la salle), des « eye trackers » permettant de mesurer le déplacement des yeux et d’analyser certains comportements en situation d’usage, des technologies de visualisation 3D (matériels de Réalité Virtuelle/Augmentée, Mixte, vidéoprojecteurs, tablettes, etc.), des systèmes pour travailler sur la collaboration à distance via les nouvelles technologies, des devices intégrant des retours sensoriels nouveaux, etc. Ce lieu est donc accessible à toute organisation souhaitant se projeter, tester et prototyper sur des usages de technologies innovantes, effectuer des expérimentations sur leurs produits/services numériques, de façon autonome ou accompagnée par nos experts en nouvelles technologies et Conception Centrée Utilisateur.

Adaptable et modulable en fonction des besoins, la salle d’expérimentation intègre donc un grand nombre de technologies, mais également des démonstrateurs. Par exemple, une maquette en bois d’un avion synchronisé à différentes technologies de visualisation 3D, multi-utilisateurs, permettant de tester également la communication et la collaboration à distance via les nouvelles technologies, ou encore, un simulateur de voiture autonome utilisé pour des tests Utilisateurs au cours du projet européen SUAAVE. Dans le cadre de la thèse CIFRE INRIA/CATIE de Matisse Poupard « Optimiser les apprentissages dans un environnement numérique en fonction du niveau d’expertise des apprenants, de leur curiosité épistémique et du mode d’instruction », l’ensemble des développements et expérimentations liés à sa thèse se déroulera dans cette salle d’expérimentation.

Les inséparables

La salle d’expérimentation intègre des systèmes numériques innovants et précis pour les analyses Facteurs Humains. Lorsque des tests Utilisateurs y sont effectués, PEAC²H permet de travailler sur de nouveaux protocoles expérimentaux, en intégrant ses nouvelles données. La plateforme PEAC²H est donc alimentée par de nouveaux tests d’usage qui sont également mis à disposition des entreprises via la plateforme PEAC²H et la salle d’expérimentation !

Données techniques :

  • PEAC²H
  • Expérimentation
  • Acceptabilité
  • Facteurs Humains
  • Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : sch@catie.fr