CATIE RObotics sur le podium pour sa 1ère compétition !

L’équipe de robotique du CATIE est fière de son résultat à la German Open, compétition internationale de robotique à laquelle participaient, dans la catégorie @Home, 9 équipes venant de 5 pays différents !

En ce début de mois de mai, l’équipe de robotique du CATIE s’est déplacée en Allemagne dans le cadre de la GermanOpen, compétition internationale de robotique. L’équipe CATIE Robotics s’est donc inscrite pour concourir dans la ligue @Home à laquelle participaient neuf équipes dont une française, une indienne, cinq allemandes, une mexicaine et une hollandaise.

Il s’agissait en effet de sa première participation à ce type d’événement qui sont souvent riches en enseignements.

L’équipe a présenté le premier jour 4 épreuves :

Follow me : le robot doit suivre une personne

Find my mates : le robot doit placer des personnes et être capable de les décrire physiquement

Take out the garbage : le robot doit savoir ‘sortir les poubelles’

General purpose service robot : le robot doit être capable de répondre à des demandes d’ordre général comme ‘Ferme la porte’ ou ‘Combien y a-t-il de cuillères sur la table ?’

La performance de notre robot sur ces différentes épreuves nous a permis d’être placés dans les meilleures équipes et ainsi d’accéder au 2ème jour de compétition.

Pour ce second jour l’équipe a choisi l’épreuve ‘Where is this’, dans laquelle le robot doit pouvoir amener l’arbitre devant un objet qui a été énoncé (‘où est la télévision ?’ par exemple).

Nos résultats sur ce deuxième jour nous ont amenés en finale et l’équipe finit deuxième de cette compétition. Le CATIE est très fier de ce résultat inattendu à la suite de cet événement riche en rebondissements.

Nous poursuivons les travaux en vue de la participation à la RoboCup en 2019 à Sydney et bien sûr en 2020 à Bordeaux.

Notre investissement dans ce projet robotique est pour le CATIE une vitrine technologique sur l’ensemble de nos compétences (systèmes cyber-physiques, intelligence artificielle, interactions homme-machine), mais aussi un moyen de promouvoir l’excellence technologique aquitaine au niveau international et de travailler au contact de nos amis de l’équipe Rhoban.