Kiwi

Automatisation des simulations interactives

Type de projet

Projet de transfert de technologie

Durée

15.01.2018
31.12.2021

Site officiel

Le projet en quelques lignes

Fondée en 1986, l’entreprise Ubisoft Entertainment est le troisième éditeur mondial de jeux vidéo et le premier éditeur européen. Afin d’améliorer l’expérience des joueurs, elle souhaite les plonger dans une expérience de jeu profonde et ce, sur une longue durée. 

Le projet KIWI vise donc à relever des défis technologiques sur un ensemble de domaines connexes liés à l’automatisation des simulations interactives évolutives en temps réel et de l’analyse du joueur et de son comportement.

Dans ce contexte, ce projet de R&D a pour ambition de lever des verrous technologiques cruciaux pour Ubisoft aux fins de développement de simulations numériques à grande échelle, de leur scalabilité, et de leur adaptation en temps réel aux joueurs et aux perturbations.

Pour ce faire, il convient de :

  • Faciliter la création et la gestion des mondes complexes avec des environnements jouables de grande taille et une forte composante « online » ;
  • Produire une infinité d’éléments de gameplay (infrastructures, activités, contenu scénarisé) de qualité grâce à la génération procédurale pour peupler  ces mondes ;
  • Améliorer la qualité (code et datas) grâce à des méthodes d’automatisation et au Machine Learning, nécessaire au vu de l’augmentation croissante des quantités de données produites ;
  • Améliorer la compréhension des joueurs et de leur comportement ainsi que l’adaptation des contenus à leurs préférences

Mais également de :

  • Pouvoir être compatible avec les meilleurs outils du marché (Maya, 3ds Max, …), ainsi que certains des outils d’Ubisoft ;
  • Produire les outils les plus adaptés aux besoins des utilisateurs (grâce à un important travail de recherche sur les questions d’ergonomie) ;
  • Garantir des technologies évolutives pouvant intégrer sans difficulté de nouvelles fonctionnalités.

Le rôle du CATIE

Le CATIE interviendra sur :

  • des algorithmes pour la comparaison et la détection des conflits dans les données de définition des éléments de jeu
  • la prédiction des performances du jeu à partir des données récoltées par un robot qui se déplace dans le jeu

Technologies employées

Ce projet a reçu le soutien de
la Région Nouvelle-Aquitaine