Big Data et HPC

unit-03

Une unité technologique dédiée au traitement massif et parallèle

Concentrée sur les outils de traitements de l’information, cette unité possède une expertise sur l’ensemble des technologies associées. Du stockage à la restitution, en passant par les traitements, une unité tournée vers les données et leur valorisation.

Big Data : L’ouverture

Les nouveaux outils permettent de créer de la valeur sur vos données existantes et d’imaginer des croisements impossibles auparavant.
De part son expertise et ses contacts, le CATIE vous accompagne dans la création et la mise en place de vos projets de données, sur des sujets NoSQL, Cloud et BigData.
Le croisement de données hétérogènes offre de nombreuses possibilités d’innovations, et leur traitement en masse fait tomber des barrières historiques.

Le calcul haute performance au service de la simulation numérique

De nombreux phénomènes peuvent être étudiés par le biais de la simulation numérique, les valeurs produites sont utilisées pour confirmer des hypothèses ou à des fins prédictives.
Potentiellement basé sur les Big Data, le HPC facilite les itérations rapides.
L’unité technologique accompagne les projets pour la définition, l’implémentation, ainsi que la réalisation des simulations.
(HPC: High Performance Computing)

Un tissu académique et industriel

De par son positionnement transverse, le CATIE propulse les projets d’innovation en se basant sur :

– Des entreprises d’excellence dans le domaine du numérique: La mise en relation permet de faire émerger des opportunités.
– Des laboratoires de recherche en demande de transfert: Nous réunissons les meilleurs experts pour chaque projet.
– Des moyens existants: L’accès aux ressources de traitement est facilitée