TIAGo rejoint le CATIE dans la compétition pour la Robocup

Le CATIE s’allie à un partenaire de taille en vue de l’arrivée de la Robocup à Bordeaux en 2020 : TIAGo a rejoint cet été les rangs de l’équipe CATIE Robotics !

La ligue @Home de la RoboCup est la plus grande compétition de robotique de service au monde. La volonté est de faire avancer la recherche en s’appuyant sur des applications pratiques de la vie quotidienne. La forte pluridisciplinarité est une difficulté qui s’ajoute à l’excellence technique nécessaire à l’exercice. Le CATIE, de part ses différentes composantes, est particulièrement bien placé pour relever le défi. Mais le but de cette initiative ne s’arrête pas à la participation à la compétition, l’ambition est également de monter en compétences dans des domaines techniques d’avenir clés et de développer des blocs technologiques réutilisables avec les entreprises régionales.

Afin d’être opérationnels rapidement, le CATIE a choisi de se procurer une plateforme robotique sur étagère. Cette dernière a été reçue en fin d’été 2018, elle servira de base de développement à l’équipe de robotique CATIE Robotics (http://robotics.catie.fr/).

Le TIAGo de PAL Robotics est une base roulante différentielle équipée d’un bras à 7 degrés de liberté et d’un torse à hauteur variable. Les capteurs externes principaux sont un LIDAR 2D à l’avant, des sonars à l’arrière et une caméra de profondeur sur la tête.

IMG_20180921_181333

Il s’agit maintenant de réussir avant le 26 octobre 2018, date limite pour la qualification à la compétition 2019, d’intégrer sur le robot les développements sur lesquels travaille l’équipe depuis 6 mois. Notamment, le robot devra être capable de naviguer en totale autonomie (SLAM, évitement d’obstacles), d’interagir avec un opérateur par commande vocale (reconnaissance de parole, langage naturel, synthèse vocale) et de percevoir son environnement (reconnaissance de visage et de posture).

Ensuite, il s’agira de continuer les développements autour de l’accélération matérielle, la préhension d’objets et l’interaction Homme-robot.

Pour rappel, la RoboCup a lieu tous les ans dans un pays différent et en 2020 la ville organisatrice sera Bordeaux !