PIXEL : Port IoT for Environmental Leverage

PIXEL : Port IoT for Environmental Leverage

IMG_20180504_160928

Qu’est-ce que le projet PIXEL ? Quel est son but et quelle méthode pour l’atteindre ? Découvrez ci-dessous le détail de ce projet européen H2020 dans lequel le CATIE joue un rôle important !

Les ports sont un excellent exemple de concentrateurs d’informations hétérogènes. Plusieurs parties prenantes opèrent à l’intérieur et à l’extérieur du port avec des motivations et des objectifs différents. Bien que l’échange de documents et de données soit déjà assuré par les systèmes communautaires portuaires (PCS), l’échange est limité à la documentation officielle et aux services de l’autorité portuaire tels que les déclarations douanières, l’importation / exportation de marchandises et autres documents officiels. Aujourd’hui, l’intégration des données opérationnelles est loin d’être optimale dans la plupart des ports, en particulier dans les petits ou moyens ports, où le budget est limité et où les services informatiques sont généralement externalisés. En revanche, les données opérationnelles disponibles (suivi des ressources, statut des conteneurs, opérations des navires, mesures de la qualité de l’air et de l’eau …) ne cessent d’augmenter et la technologie devient peu coûteuse et largement disponible.

La mission du projet PIXEL est de permettre une collaboration multi-acteurs pour permettre une utilisation optimale des ressources internes et externes, une croissance économique durable et une atténuation des impacts environnementaux dans tous les ports, quelle que soit leur taille ou volume d’opérations. Ainsi, PIXEL vise à apporter le paradigme du « port du futur ». Pour ce faire, PIXEL tirera parti d’une infrastructure IoT pour échanger volontairement des données entre les ports et les parties prenantes. Le principal résultat sera une utilisation efficace des ressources dans les ports garantissant un développement durable des ports. PIXEL s’appuie sur quatre cas d’usage pour le déploiement en conditions réelles.

Le rôle du CATIE dans le projet 
Le CATIE est le leader du lot relatif à la modélisation, simulation et analyse des donnés des activités portuaires et sera en charge de la mise en place du pilote PIXEL au sein du GPMB. Ce projet sera également l’occasion pour le CATIE de valoriser ses travaux déjà effectués dans le cadre du projet 6TRON en permettant son interopérabilité avec la plateforme IoT PIXEL.
Pour plus d’informations : www.pixel-ports.eu !

 

This project has received funding from the European’s Union Horizon 2020 research innovation program under grant agreement No. 769355  EU

 

 

IMG_20180504_160928