Le CATIE accompagne le BIG DATA LAB du Groupe CARTEGIE

Le CATIE et le Groupe CARTEGIE travaillent ensemble à l’extraction d’informations pertinentes de contenus web.

Acteur majeur de la Data et du Marketing depuis près de 30 ans, le Groupe CARTÉGIE apporte des réponses innovantes aux entreprises et aux marques afin d’optimiser leurs actions de conquête, d’activation et d’engagement client. Son BIG DATA LAB regroupe des experts de la donnée et des modèles mathématiques dont l’objectif est d’extraire de la valeur d’informations massives. Accompagnée depuis sa création par le CATIE, cette cellule permet à l’entreprise de rester à la pointe de l’innovation en se positionnant comme leader technologique sur son secteur d’activité.
Le Groupe CARTÉGIE et le CATIE travaillent actuellement sur des techniques d’apprentissage profond et de coupes de graphes, basées sur le texte des sites web, pour catégoriser ces sites (e-commerce, maçonnerie, agence immobilière, etc.) et faire ressortir des mots clés. Le graphe des relations construit à partir de centaines de milliers de sites web illustre ces résultats :

cartegie carte bis

En parallèle, les partenaires travaillent également à l’extraction d’informations à partir de flux d’actualité. Le but étant de comprendre automatiquement les informations portées par les articles (levées de fonds, prises de postes, implantation d’entreprises, …).
Des techniques de traitement automatique du langage naturel (TALN) sont utilisées pour repérer les éléments clés d’une phrase et les enregistrer. Ces informations – de nature nouvelle et unique – décuplent le potentiel des données que le Groupe CARTEGIE possède déjà ; en effet, le croisement de ces informations permet d’obtenir des jeux de données de grande qualité.