Tests avec des pilotes pour le projet FutureSky

Tests avec des pilotes pour le projet FutureSky

jaime

Le CATIE et le laboratoire IMS-Cognitique, en collaboration avec le centre de recherche aérospatial Allemand DLR, Lufthansa, Thales, EuroControl et DeepBlue, ont réalisé des tests utilisateurs avec des pilotes dans le simulateur de la DLR du 2 au 12 mai à Braunschweig, Allemagne, dans le cadre du projet Européen FUTURESKY SAFETY (P6).

Le rôle du CATIE au sein de ce projet est de réaliser une évaluation de l’activité des pilotes dans une situation critique et étudier la dégradation des ressources cognitives. Cette étude permettra de proposer de nouvelles interfaces pour aider les pilotes dans les situations de risque.
Après la passation d’un scénario hautement complexe par chacun des dix pilotes de notre échantillon, de nombreux éléments informatifs ont été récoltés. Ils seront structurés de façon à avoir une image fidèle de l’activité des pilots en croisant données quantitatives et qualitatives.

L’analyse de la conscience de la situation et des décisions des pilotes permettra d’aboutir à des recommandations pour optimiser les Interfaces Hommes Machine (IHM) et ce afin d’améliorer sécurité et performance dans le domaine de l’aéronautique, principal objectif du projet FUTURESKY. L’équipe du CATIE est très satisfaite de cette dernière année qui a permis la naissance d’une collaboration fructueuse.

boule