Et si le CATIE grâce à 6TRON devenait un projet clé de la future filière électronique nationale ?

La filière électronique se mobilise et 6TRON va amener sa contribution pour qu’elle soit reconnue comme stratégique au niveau national !

Depuis l’automne 2017, le gouvernement a souhaité réexaminer les filières stratégiques nationales et leur donner des moyens concrets de pilotage et de développement. Dans cet objectif, le CNI (Comité National de l’Industrie) créé en 2013 et présidé par le premier ministre, s’est doté d’un comité exécutif resserré pour orienter et piloter ses travaux. Lors de sa première réunion le 26 Février 2018, celui-ci a dévoilé les premières bases d’une nouvelle cartographie des filières stratégiques avec la confirmation de dix d’entre elles. On notera parmi elles la confirmation de l’Aéronautique, du Bois ou encore des industries et technologies de la Santé, mais pas du Numérique considéré comme trop vaste et doté d’acteurs trop disparates.

L’Electronique, qui n’était pour l’instant pas identifié dans les filières stratégiques françaises, est maintenant un très sérieux candidat pour compléter la liste lors de la prochaine réunion du comité exécutif, le 28 Mai 2018. Pour que ce soit le cas la filière doit, d’ici cette date, préciser son périmètre, sa gouvernance (le Comité Stratégique de Filière : CSF) et ses projets structurants.
Situé en région «pays de la Loire » le cluster We-network pilote ces travaux qui ont démarrés en 2017 et ont été présentés au premier ministre lors du « World Electronics Forum » à Angers en octobre 2017. Ce livre blanc, structuré autour de 7 axes pour « l’industrie électronique du futur » souligne les grandes lignes des actions qui seront pilotées par son futur CSF.
Depuis, We-network a identifié le CATIE et sa plateforme 6TRON comme un outil ambitieux mais néanmoins opérationnel de sa stratégie. Par son caractère ouvert et collaboratif mais aussi industriel, la plateforme permettrait, dans l’esprit souhaité, d’harmoniser et d’accélérer le transfert technologique en électronique, condition indispensable à son succès.
Le 1 mars à Nantes, le CATIE a présenté aux membres de We-network la plateforme 6TRON qui, devant l’accueil très positif des participants, devrait figurer dans la stratégie de la future filière.