Démarrage de la plateforme SNASA

Démarrage de la plateforme SNASA

Le CATIE est un membre fondateur de la SNASA ( Simulation Numérique en Aquitaine – Sud-Atlantique), une plateforme regroupant de nombreux acteurs autour de la simulation numérique et du calcul haute performance.


L’enjeu pour la grande région « Aquitaine sud atlantique » et cette « plateforme de diffusion et d’accompagnement de la simulation numérique » est de créer un environnement permettant aux PME/ETI d’adopter la simulation numérique, en les accompagnant sur toutes les étapes de leurs projets, afin d’en retirer des avantages concurrentiels pour leurs croissance.
Cette plateforme constituera le point d’entrée d’un dispositif mutualisé fédérant les partenaires régionaux pertinents pour soutenir les projets de développement et d’innovation des entreprises grâce à la simulation. Selon leurs besoins, elle les orientera vers les centres de calcul intégrant à ce jour les compétences et les ressources nécessaires, et/ou les équipes de recherche, dans le cadre d’études plus poussées et de soutien à l’appropriation de certains outils de simulation.


La première ressource dédiée à la plateforme a été recrutée par le CATIE et sera chargée du contact avec les entreprises et de leur accompagnement technique.
Son arrivée marque le démarrage effectif de la plateforme SNASA.