Déposez vos données dans la Blockchain grâce à 6TRON

Il est désormais possible de connecter les plateformes IoT de 6TRON à la Blockchain afin de profiter de la sécurisation, de la pérennité et de la traçabilité des données grâce à cette technologie.

Ethereum public est une Blockchain facile d’accès permettant la mise en œuvre rapide de preuves de concept.

Dans le cadre de 6TRON, le CATIE propose 2 connecteurs pour déverser les données des plateformes IoT (AWS IoT ou ThingsBoard) vers la Blockchain Ethereum.

Le système proposé permet de connecter l’objet à la Blockchain, voire changer de Blockchain, sans aucun impact sur le logiciel embarqué, il est donc possible d’intégrer la technologie dans vos solutions 6TRON existantes.

Dans le cadre d’AWS IoT, le connecteur s’abonne à la file de message (broker MQTT) pour paralléliser l’écriture dans la Blockchain Ethereum.

Pour ThingsBoard, l’API exposée par la plateforme est régulièrement interrogée pour récupérer les informations à déposer dans la Blockchain, un système de synchronisation permet d’éviter la double écriture.

 La documentation du connecteur, ainsi que son code source, sont disponibles dans la zone Membre du site 6TRON (rubrique Ressources).